Cathy-Berberian-devenue-célèbre

Cathy Berberian : Diva étonnante et Chanteuse détonante

Très peu de personnes la connaissent. Comment Cathy Berberian est-elle devenue célèbre ? Voilà une question que vous ne vous posez sans doute pas. Je voudrais poser plutôt celle-ci : pourquoi Cathy Berberian n’est-elle pas devenue plus célèbre ? Imaginez. La première fois que j’ai entendu Cathy Berberian, c’était dans une salle de classe, au lycée.

Pour préparer le baccalauréat, j’avais choisi d’instrumentaliser la musique de manière tout à fait utilitariste. Moi qui jouais déjà depuis 10 ans du violoncelle et venais de me mettre au jazz, je changeai mon option allemand où j’étais peu régulière pour l’option musique qui me rapporterait, à coup sûr, plein de petits points. J’étais en section scientifique. C’était machiavélique. L’objectif ? Mettre toutes les chances de mon côté pour rattraper mes plongeons dans les notes en physique-chimie. Cela m’a permis de rencontrer la diva Cathy Berberian et le compositeur Luciano Berio.

Nous avions trois œuvres au programme. L’une d’elle était de Luciano Berio. Sequenza, la partie chantée. Sur l’enregistrement, Cathy Berberian était l’interprète vocale. Un caractère frondeur, aimable et taquin s’entend directement dans la voix et dans ce morceau qui déborde de sons. La musique y fait feu de tout ce qui sonne. Fascinante composition. Détonante interprétation. J’eus immédiatement de la sympathie pour cette diva tout en joie, réussissant par son talent à transformer ce fourbi si sérieux en délectable composition. Dans Sequenza, la voix de la chanteuse lyrique qui bascule des bruits aux sons à peine audibles garde comme un moteur de réserve ; un petit contenant bourré à craquer de notes-bruits qui éclatent et roulent en rires pour exploser çà et là. Cathy Berberian ne semble jamais à court d’énergie. En parlant de sa voix, elle-même évoquait avec humour une voiture à faire réviser tous les ans.

En accomplissant la prouesse énergétique que représente cette partition, Cathy Berberian transmet aussi une dose d’humour époustouflante. La musique n’y est pas de la musique, c’est plus comme un gloubi-boulga qui déborde de la cocotte minute quand le couvercle est mal posé et que ça fuit. Telle était mon impression. Un carcan joué et déjoué.

Mais si on parlait davantage de Cathy Berberian, celle qui a inspiré ce morceau ? Un éclat de rire qui se propage, qui roule et qui déborde de toutes parts, c’est aussi l’impression que laisse l’examen de sa carrière. Découvrons un peu plus cette diva aux sons étonnants. Comment Cathy Berberian est-elle devenue célèbre ?

Crossover et scène lyrique

Une étudiante à la curiosité sans limites

Elle est américaine d’origine arménienne et se forme à l’université de New York à tout ce qui relève du spectacle :

  • le théâtre ;
  • le ballet folklorique ;
  • le chant choral ;
  • l’opéra ;
  • la voix ;
  • la diction ;
  • le décor de scène ;
  • la pantomime.

De surcroît, elle suit des cours de danse hindoue et danse espagnole en vue de chanter les rôles de Carmen et de Lakmé. Son tempérament est de voir en chaque frontière un horizon à dépasser. Pendant ses études, elle voyage en Italie afin de se spécialiser dans la culture musicale lyrique européenne et y rencontre son professeur de chant. Installée à Milan grâce à une bourse d’études, elle y poursuit son cursus pour y étudier l’opéra. Elle y rencontre le musicien pas encore connu comme compositeur qui sera son mari pendant 11 ans, Luciano Berio. Leur couple fonde le noyau d’une avant-garde musicale dont elle deviendra l’avatar.

Une artiste portée par les collaborations artistiques

Mariée un an après leur rencontre, Cathy ne parle aucun mot d’italien, tandis que Luciano ne connaît rien de l’anglais. Ils vivront dix ans ensemble. Pendant quelques années, dit-elle dans une interview en 1969 à France musique, elle “joue à Mme Berio”. Puis, elle se lance comme chanteuse lyrique, sans impresario. Sans transition. Elle affirme avoir été éduquée à la culture européenne par son mari avec qui elle collabore. Lequel des deux a le mieux réussi, entraîné, inspiré l’autre ? Tous les deux étaient des créateurs, mais Cathy Berberian a brillé par l’originalité de ses choix de programmes qui bousculaient les codes. Elle excellait par son charisme. Elle était d’abord une interprète. Répondre à la question “Comment Cathy Berberian est-elle devenue célèbre ?” ne peut se faire sans rappeler l’influence qu’elle a eue sur les compositeurs de l’avant-garde musicale de cette époque. Elle a agi sur eux comme un révélateur. Elle les a rendus célèbres.

La scène et l’interprétation à tous les niveaux étaient l’occasion de faire preuve des compétences qu’elle possédait en matière de mise en scène et d’artiste de scène. De 1953 à 1964, elle collabore et inspire les compositeurs qui gravitent autour de Luciano Berio. Silvano Bussotti, John Cage, écrivent pour elle, ainsi que Luciano Berio. Elle meurt à la veille d’un événement où elle aurait interprété, à la manière de Marilyn Monroe, le chant de l’Internationale. Cette ultime transgression ne lui fut pas permise.

Les débuts du Crossover en musique

Réécrire un arrangement sans en changer la progression harmonique, mais dans un style tout autre, c’est une démarche pratiquée par Cathy Berberian. Assez neuve dans le monde de la musique classique à l’époque, le crossover est une pratique courante dans la musique populaire. En choisissant de faire réécrire Michelle ma Belle des Beatles dans un style impressionniste à la Debussy ou comme une mélodie de Fauré, Cathy Berberian était frondeuse. Son intention était aussi de vaincre les préjugés culturels et générationnels de tous les milieux.

Elle a eu également une vraie réflexion de programmatrice et metteuse en scène. Son public était composé de plusieurs publics : des jeunes venus écouter les Beatles, puis découvrir un répertoire plus classique ainsi que d’avant-garde ; des auditeurs composant le public traditionnel des récitals lyriques, autrement dit les plus de 50 ans. Ceux-là venaient écouter les morceaux classiques et contemporains et découvraient avec surprise qu’ils aimaient la musique pop. C’était l’objectif de cette influenceuse d’un autre temps. La spontanéité était sa qualité revendiquée, mais Cathy Berberian faisait aussi preuve d’un courage artistique soutenu par sa foi dans les vertus du divertissement.

Cathy Berberian devenue célèbre en brisant les préjugés

Une voix prête à toutes les expérimentations

Son intrépidité et sa curiosité musicale rendirent cette interprète apte à transgresser toutes les frontières, tous les carcans traditionnellement attachés à la voix lyrique. Comme si cette artiste souhaitait incarner à elle seule les 1001 bienfaits de la musique. Dès ses débuts, elle se fait connaître pour sa double imitation d’un rôle de baryton et de celui d’une soprano colorature de l’Opéra le Barbier de Séville. Cela encourage S.Bussotti à composer pour elle une œuvre où elle assume trois rôles et trois voix différentes. Il s’agit de La passion selon Sade de Sylvano Bussotti, où Juliette, Justin et O, sont les trois rôles interprétés par Cathy Berberian.

Comics Strip en vue, Ciao le lyrique !

Non contente de pénétrer les univers des compositeurs avant-gardistes de la musique, elle compose elle-même une Stripsody. Dans ce mime de gestes et de bruits, Cathy Berberian enchaîne les onomatopées issues des bandes dessinées. Alors que les comics les intègrent dans les images comme les bruitages de l’action, Cathy Berberian extirpe de l’image ces bruits articulés pour composer un tissu sonore totalement déroutant et pourtant remarquablement bien construit. En s’aidant de gestes, elle joue cette partition de bruits, plus sonore et dramatique que musicale, avec sa seule voix. Le nom est un condensé des strip, les images des comic strip, et de rapsodie, composition pour un soliste intégrant des éléments divers. Elle parvient ainsi à jouer de la musique sans instrument : mêlant les gestes et la posture à une structure donnée par la bande dessinée, elle révolutionne le monde de la musique et des sons !

Cathy Berberian, une Artiste Éclectique

Comment Cathy Berberian est-elle devenue célèbre ? Par une tempête d’émotions sonores nouvelles égrenée en une série d’événements musicaux inattendus. Cathy Berberian a réussi, depuis la chapelle du chant lyrique, à en faire vaillamment exploser les barrières. Elle a piétiné tranquillement les habitudes qui s’installent un beau jour pour chaque artiste et a continué à produire des pièces et des événements extraordinaires. Inversement, elle souhaitait que toutes les cercles musicaux puissent se traverser sans heurts. Elle croyait à l’universalité de la musique. Chacun de ses récitals était un événement. Les programmes de ces récitals étaient des invitations à modifier, pour chaque auditeur, son point de vue sur la musique. Elle était capable de chanter dans un même récital :

  • trois chansons des Beatles ;
  • une pièce de Luciano Berio ;
  • des mélodies de Fauré ;
  • une chanson populaire traditionnelle.

Si on résume son parcours, Cathy Berberian, égérie des compositeurs et diva des sons étonnants, était chanteuse, linguiste, compositrice, artiste lyrique, traductrice, musicienne et un peu clown. Elle disait vouloir garder avant tout un rapport plus détendu avec son public. Je crois que c’est un euphémisme. Il est encore possible de la voir et l’écouter dans sa composition Stripsody. Ne manquez pas cette diva devenue célèbre grâce à son humour et sa capacité à s’inspirer de tous les arts !

Et si vous voulez poursuivre votre parcours musical sur les sentiers du bien-être, rejoignez-moi :

Un commentaire sur “Comment Cathy Berberian est-elle devenue célèbre ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.