Se laisser traverser en conscience et en musique par notre pleine vie
Je suis Maria Carmen de Zaldo, j’aime traverser les arts et me laisser traverser par :
- la musique et sa vitalité ;
- l’écriture et sa précision ;
- les partages et la chaleur humaine, présents partout, même sur internet ! mais aussi à chaque coin de rue !
- la vie.
Vous trouverez sur ce site les articles, offres et ateliers que je mets en place autour de la musique et du bien-être. Si vous souhaitez collaborer, bienvenue !
Sur le site musique-pleine-vie je partage des articles et j’enfonce des portes qui sont peut-être déjà ouvertes, car en musique, tout est toujours ouvert. Si le bien-être est une forme de bonheur, n’essayons pas trop de le décortiquer, pratiquons. Un jour, quand j’étais toute jeune et préparais des concours, une psychologue que j’ai rencontrée m’a dit comme une évidence : “Nous recherchons tous le bonheur”. Et vous ? J’avoue qu’à l’époque, je ne sais comment il se fait que je n’avais jamais pensé les choses comme ça. Mais quand elle l’a dit, ça m’a suffi. Parfois, l’essentiel n’a pas à être répété outre mesure. Une fois suffit pour allumer la flamme. Il faut juste veiller à garder le foyer toujours vivant.
Revalidation et résilience : des leçons pour vivre plus intensément sa vie avec la musique
Je crois que c’est après ce passage en revalidation hospitalière auprès d’accidentés que j’ai compris ceci. Toutes les choses que nous faisons au quotidien et prenons pour acquises, depuis le fait de parler ou de marcher…toutes ces choses, quand on ne peut plus les faire, mais que quelqu’un vous guide pour les réapprendre, prennent une saveur nouvelle et bien plus consistante. De savoir qu’un adulte peut recommencer, à tout âge, à apprendre à parler, ou à se déplacer, cela a été pour moi le début d’une grande aventure. Je me suis fait aider, moi qui étais aussi en revalidation, pour retrouver la conscience et l’aptitude au mouvement. J’ai vu le plaisir des autres et le mien (immense !) à être un ou une débutant.e, mais un débutant en conscience. L’enfant qui apprend à marcher n’a pas la conscience de tout ce qu’il va gagner avec la marche, ou la parole. L’adulte, oui. D’où mon envie de redonner tout ce que j’ai appris à tous les débutants musiciens. Tout ce que j’ai cru perdre et que j’ai retrouvé, j’en ai enfin perçu la valeur. J’ai repris ensuite le violoncelle, le chant, avec un recul infini sur la notion de performance, et une attention décuplée à celle de plaisir. Puis est venu mon aventure de chorale et le défi à composer.
En route vers le bonheur des sons et le plaisir de la musique
Pour partager mon socle de bien-être sur Musique Pleine Vie
Je suis rédactrice web SEO, formatrice en alphabétisation, musicienne, chanteuse, maman de deux enfants, passionnée de bande dessinée et de marionnettes, férue de pédagogie et de nouveaux modes d’entrer en communication. La musique est mon socle depuis ma plus tendre enfance. Je veux vous persuader qu’elle peut l’être aussi pour vous. Aujourd’hui je retrouve le plaisir de chanter en groupe, en chorale, après un parcours de musicienne surtout violoncelliste. Je me consacre plus à la composition et à la transmission. Mais pour les instrumentistes débutants qui voudraient me rejoindre sur le terrain de jeu de ce site ou ailleurs, j’ai accumulé de belles expériences et des enseignements profonds que j’aimerais partager avec vous. La chanson est un baume pour le cœur. Ne jamais sous-estimer les 1001 bienfaits de la musique. C’est en tout cas ce que je recommande.
Mais parlons plutôt de vous. Êtes-vous féru de Pop Rock ou réfractaire à la musique ? Chantez-vous sous la douche des sérénades improvisées ou des chants énergiques en promenade pour motiver les troupes ? Ressentez-vous le besoin de vous épancher parfois en produisant des sons incongrus avec votre voix, et de partir explorer le tréfonds de vos émotions ? En quoi puis-je vous aider à entrer dans ce monde de sons et de vibrations ?
Pour se connecter avec les musiciens professionnels et leurs histoires
Si vous voulez recevoir ma newsletter bimensuelle, dans laquelle je rentre dans la pratique musicale au quotidien, et vous donne des pistes à explorer dans l’écoute ou la pratique musicale, faites un petit détour par ici. Vous pourrez entendre deux méditations sonores gratuites et prendre votre ticket pour des formules originales d’apprentissage de la musique dans les mots du bien-être.
Et sur YouTube avec musique.pleine.vitalité
On peut apprendre la musique à tout âge
L’art de faire de la musique : s’apprivoiser
Pour moi, l’art de la musique consiste à s’apprivoiser : soi et ses émotions, et à apprivoiser l’espace autour : son acoustique, sa qualité énergétique.
L’art de la musique est un apprentissage UTILE pour tous ceux qui ont du mal à changer, qui se sentent bloqués. Car la musique fait bouger ! Et non, ce n’est pas un scoop, mais je préfère le rappeler. Elle fait bouger et évoluer, physiquement et psychiquement, spirituellement. L’art de la musique donne des outils pour s’extirper d’un voile ou d’une passion triste qui engloutit et efface votre lumière. L’art de la musique nous dit que le monde évolue, que les sens nous propulsent, que nos perceptions peuvent chercher à s’accorder à nos intentions, que le temps s’écoule mais que c’est la vibration dans laquelle on se place qui compte.
L’art de faire de la musique : improviser
Quand on improvise, c’est qu’on se met au pas de l’autre. Parvenir à improviser, c’est réussir à sortir de sa bulle pour entrer en relation avec le rythme des autres. Et composer avec. Improviser c’est accepter l’échec et en faire une belle erreur qui brille. C’est accepter de trébucher, de dévier, de ralentir et de ressentir. J’ai suivi une formation de gestion des relations et chocs interculturels au sein des institutions, et cela a mis en valeur cette faculté que j’ai d’improviser avec les autres. C’est cela qui m’inspire. La musique m’a aidée à cela. Composer avec les autres grâce à l’improvisation, le site musique-pleine-vie peut vous aider à grandir dans cette voie.